
Stopper les ultra-riches - protéger le climat et la démocratie : le 30 novembre, votez OUI à l'initiative pour l'avenir !
Avec leurs milliards, les ultra-riches détruisent le climat et la démocratie. C'est pourquoi l'alliance pour l'initiative pour l'avenir a présenté aujourd'hui, lors d'une conférence de presse officielle, les arguments en faveur de l'initiative. Une taxe sur les très grands héritages …

À Martigny, un comité romand plaide pour le OUI à l’initiative pour l’avenir !
Ce samedi 4 octobre, Martigny a accueilli le comité romand du OUI à l’initiative pour l’avenir. À l’occasion d’une conférence de presse, plusieurs jeunes engagés dans différentes organisations ont uni leurs voix pour défendre l’initiative fédérale qui passera en votation …

La majorité des Suisse·sses veulent stopper les ultra-riches !
74 % de la population suisse se sent menacée par les multimilliardaires, comme le montre un nouveau sondage réalisé par l’institut gfs.bern et la SRF auprès de plus de 55’000 participant·es. 60 % ont une peur forte à très forte …

Non à la suppression de la valeur locative
Des cadeaux fiscaux pour les plus riches ? Le changement prévu du système d’impôt foncier n’est rien d’autre qu’un cadeau fiscal de plusieurs millions aux ultra-riches propriétaires immobiliers. L’État perdrait ainsi environ 2 milliards de francs de recettes, et ce …

OUI à l’e-ID géré par l’État : pour une Suisse numérique moderne, sûre et inclusive
Une nouvelle solution retravaillée en profondeur est maintenant proposée suite au rejet du projet d’e-ID privé en 2021. Le nouvel e-ID adresse les principales critiques formulées à l’époque : il e st géré par l’É tat, sûr et non obligatoire. …

Contre la pénalisation du service civil
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) La Confédération veut prendre six mesures visant à rendre le service civil moins attractif, en particulier après ou pendant l'école de recrues, …

Stop à l’industrie militaire suisse
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) Mowag, Ruag, Sig Sauer, et autres : de nombreuses entreprises d’armements fleurissent en Suisse. L’industrie suisse vit de la production de matériel …

Résolution sur le paquet de mesures d’allègement budgétaire de la Confédération
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) Cet automne, le Parlement suisse se prononcera sur le programme d’allégement budgétaire 2027. Présenté comme essentiel pour garantir l’équilibre des finances publiques …

NON à l’initiative écofasciste de l’UDC “ contre une Suisse à 10 millions “
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) L’initiative de l’UDC « contre une Suisse à 10 millions » vise à limiter la population du pays à 10 millions d’habitant·es …

Pharma en Suisse : une nationalisation face à la crise !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) À l’heure actuelle, plus de 500 médicaments ne sont plus disponibles en Suisse suite à une pénurie qui empire depuis des années[1]. …

Trump et impérialisme US
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 7 septembre 2025 à Baden (AG) L’élection répétée de Donald Trump à la présidence des États-Unis n’a pas été un dérapage politique mais une expression de l’intensité de …

Inégalités de richesse : terreau du fascisme
Prise de position de la JS Suisse adoptée lors de l’assemblée des délégué·e·s du 7 septembre 2025 à Baden (AG) Dans un système économique capitaliste, les richesses sont inégalement réparties. En Suisse, pendant que plus de 700 000 personnes sont …

Scandales dans la police lausannoise : mettons fin ces horreurs !
La JS Suisse revendique le renvoi immédiat de tous·tes les policière·ers vaudois·es impliqué·es dans les groupes WhatsApp propageant une idéologie d’extrême droite nauséabonde à travers des messages et photos racistes, antisémites, queerphobes et validistes. De plus, la Jeunesse de parti …
Gianluigi tue ! Nommons enfin les vagues de chaleur par leurs responsables !
La JS Suisse revendique la mise en place d’un système de nomenclature des vagues de chaleur par le nom des grand·es pollueuses et pollueurs. Pour cette première proposition, la JS Suisse propose de nommer la vague de chaleur actuelle par …

Action de lancement : prenez l'argent aux plus riches et donnez-le au climat !
Des militant·es de la JS Suisse ont fait pleuvoir de l'argent hier dans la gare de Berne et ont ainsi lancé leur campagne pour l’initiative pour l’avenir. Une banderole de six mètres de long portant l'inscription « Prenez l'argent aux …

L'initiative pour l'avenir est soumise au vote !
Voici ce que veut l'initiative Un impôt sur les successions et les donations avec une franchise de 50 millions et un taux d'imposition de 50 % doit permettre de récolter les milliards nécessaires pour lutter de manière socialement équitable contre …
Les promesses d’inclusion ne suffisent pas, il faut changer le système : Organisez la résistance antivalidiste !
Prise de position de la JS Suisse adoptée lors de l’assemblée des délégué·e·s du 17 mai 2025 à Sierre (VS)

Initiative pour l'avenir : le Conseil des États cède devant les ultra-riches !
Aujourd'hui, le Conseil des États a rejeté l'initiative pour l'avenir de la JS Suisse et une contre-proposition. Ainsi, l'ensemble du Parlement s'oppose ouvertement aux intérêts de la population et se range du côté des 0,05 % les plus riches. Alors …

14 juin : la JS réclame une semaine obligatoire d'éducation et de prévention contre les violences sexuelles
Le 14 juin 2025, les acquis féministes sont à nouveau remis en cause. Partout dans le monde, les forces de droite et autoritaires se renforcent, et les attaques ciblées contre l'autodétermination, l'égalité et l'intégrité physique se multiplient. Nous assistons à …

La JS Suisse proteste contre la politique d'asile raciste
Devant le Palais fédéral, des militant·es ont attiré l'attention sur les mesures racistes et inhumaines discutées aujourd'hui au Parlement avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « Les frontières tuent, vos lois aussi » (version originale : “Grenzen töten, …