
Il est temps de prendre les violences sexuelles au sérieux !
Lettre ouverte à GastroSuisse Il est temps de prendre les violences sexuelles au sérieux ! Gastrosuisse ne voit pas de nécessité à agir contre les violences sexuelles dans ses branches, comme on a pu le lire dans la NZZ et …

Rassemblement contre le WEF à Davos pour une justice climatique internationale
Pour plus d’informations : Thomas Bruchez (Vice-président JS Suisse) Tel. +41 78 620 91 95), Mail: [email protected] Nicola Siegrist (Président de la JS Suisse) Tel. + 41 78 944 01 00, Mail: [email protected] Rosalina Müller (Zentralsekretärin JUSO Schweiz) Tel. +41 …

Un·e collaboratrice·teur pour le secrétariat de la JS Suisse
Un poste en CDI à 40% se libère au sein du secrétariat, en tant que responsable de la gestion des membres. Les tâches de cette personne sont essentielles au fonctionnement du plus cool et plus grand parti de jeunes. Cela …

Prioriser enfin la protection des femmes !
Lettre ouverte aux gouvernements cantonaux : Prioriser enfin la protection des femmes ! Chères et chers membres des gouvernements cantonaux « Protéger les victimes de violences n’est pas une priorité » résume la situation actuelle dans la plupart des cantons. …

La JS Suisse à la raffinerie de Collombey pour des reconversions écologiques et sociales
La JS Suisse à la raffinerie de Collombey pour des reconversions écologiques et sociales Ce matin, des militant·es de la Jeunesse socialiste suisse (JS Suisse) étaient à la raffinerie de Collombey, en cours de démontage, et y ont déployé une …

Gouvernement ou opposition ? - La question de la participation au Conseil fédéral
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) Depuis la création de l'État fédéral moderne en 1884, la Suisse est gouvernée par sept conseiller·ères fédérales·aux. Le PS n'a fait son …

90 ans du 9 novembre 1932 : commémorer c’est bien, lutter c’est mieux !
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) Le 9 novembre 1932 à Genève, l’armée suisse tire sur une manifestation ouvrière contre le fascisme, faisant 13 mort·es et 65 blessé·es. …

Pour une justice climatique internationale, abolissons la dette souveraine des pays du sud global
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) Alors que les conséquences néfastes de la crise environnementale et climatique se font toujours plus ressentir dans les pays du nord global, …
En route pour la grève féministe 2023
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) Depuis la grève féministe du 14 juin 2019, la lutte féministe en Suisse a connu quelques succès : les élections fédérales passées …

Pas de compétition fiscale à l'intérieur de la Suisse
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) 1. Les raisons de la concurrence fiscale entre cantons En Suisse, le système fiscal est basé sur la concurrence. La souveraineté fiscale …

Des mesures immédiates contre la hausse du coût du logement
Résolution approuvée lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la JS Suisse du 19 novembre 2022 à Bâle (BS) La vie est actuellement trop chère pour de nombreuses personnes en Suisse. En raison de l'inflation, de la hausse des prix de …

La JS Suisse veut soit 3 conseillère·ers fédérales·aux de gauche soit que le PS entre dans l'opposition
Lors de son Assemblée des délégué·es à Bâle, la JS Suisse a adopté une résolution sur la participation du PS au Conseil fédéral. Les délégué·es ont également discuté avec deux des candidates du PS au Conseil fédéral en vue de …

Nous cherchons un·e collaboratrice·eur pour la campagne au national 2023
Le secrétariat de la JS Suisse a besoin de soutien pour les élections au Conseil national : nous cherchons un·e collaboratrice·eur pour la campagne au national 2023. Il s'agit d'un poste à 40%, et tu travaillerais au secrétariat à Berne. …

8 revendications à l'occasion de la journée internationale contre le fascisme et l'antisémitisme
A l’occasion de la journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme ainsi que des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932 à Genève, la JS Suisse exige que l’Etat prenne ses responsabilités en matière d’antifascisme. Le parti de …

Initiative pour la responsabilité environnementale
Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l'eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L'initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de …

La JS décerne un carton rouge sang à la FIFA
À exactement un mois du début de la Coupe du monde de football masculin au Qatar, la JS exige que la FIFA indemnise les familles des travailleuse·eurs décédé·es ainsi qu’un boycott de la diffusion de ce Mondial de la honte. …

La JS dénonce le caractère mensonger du référendum de l'UDC contre la protection du climat
La JS Suisse a mené aujourd'hui une action en réaction au référendum contre le contre-projet à l'initiative des glaciers. Des militant·es déguisé·es en parlementaires UDC ont attiré l'attention sur les véritables intentions de l'UDC, infiltrée par les lobbies du pétrole …

De l'Union européenne à l'internationalisme
Prise de position de la JS Suisse adoptée lors de l’assemblée des délégué·e·s du 17 septembre 2022 (Coire)

La JS demande l'interdiction des consultation en matière de grossesse par des anti-avortement peu scrupuleux·ses
A l'occasion du "Safe Abortion Day", la JUSO demande que tous les centres de consultation en matière de grossesse remplissent des critères de qualité uniformes fixés par l'Etat. Cela doit permettre d'empêcher les centres de consultation des opposant·es à l'avortement …

Après le OUI à la réforme de l’AVS : des compensations, maintenant !
Le OUI serré à la réforme de l’AVS est une conséquence de la campagne fondée sur la peur du camp bourgeois. La JS Suisse exige des mesures pour atteindre l’égalité et une compensation sous la forme d’une réduction du temps …