
Eurovision: Droit international ou boycott!
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Ce 17 mai 2025 se tient la nouvelle édition de l’Eurovision, à Bâle. Parmi les pays représentés dans le concours se trouve …

UEFA Women's EURO: Kick the patriarchy
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Cet été 2025, la Suisse sera pour la première fois hôte du 14e championnat d’Europe féminin de football — une occasion de …

Contre le clientélisme autoritaire et la destruction néolibérale - solidarité avec la résistance en Serbie !Contre le clientélisme autoritaire et la destruction néolibérale - solidarité avec la résist
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) En Serbie, des centaines de milliers de personnes - menées par des étudiant·es - manifestent depuis plusieurs mois pour la justice, l'éclaircissement …

Non à l’attaque sur la loi sur le matériel de guerre
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) La manœuvre est grossière. L’industrie de l’armement voit ses gains s’évaporer et se dit que la Suisse a soudainement perdu en attractivité …

Contre une Suisse de l’exploitation raciste : NON à l’initiative pour une Suisse à 10 millions
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Les quotas de migration sont des outils racistes ! L’UDC, sous l’allure et le prétexte d’une “initiative sur la durabilité”, souhaite limiter …

60 ans de l’accident de Mattmark : rien n’a changé !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Le 30 août 1965, un accident est survenu sur le chantier du barrage de Mattmark. Un pan du glacier surplombant les baraques …

Pour la fin du spécisme
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Depuis 2015, le dernier samedi du mois d’août à lieu la journée mondiale pour la fin du spécisme. Cette année, 10 ans …

Stop à la politique d’expulsion raciste des USA !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Aux États-Unis, le gouvernement Trump mène une politique d’expulsion massive. Ces infractions horribles aux droits humains font partie de la machine fasciste …

Lutter contre les féminicides et travailler sur les autrice·eurs !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Les féminicides sont la forme la plus extrême de violence patriarcale en même temps que la pointe d’un iceberg bien plus vaste. …

Une éducation gratuite plutôt qu’une explosion des taxes d’études !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Le Conseil fédéral a adopté le 29 janvier 2025 le projet de consultation pour le paquet de mesures d'allègement 27 (EP27). Ce …

Pour un Portugal résistant au fascisme !
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) En avril 2024 déjà, la JS Suisse avait pris position contre l’extrême droite portugaise dans une résolution[1]. Une année plus tard, la …

Le discrédit de la justice, ou la menace fasciste du Rassemblement National
Résolution adoptée lors de l'assemblée des délégué·es de la JS Suisse du 17 mai 2025 à Sierre (VS) Le 31 mars 2025, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN), a été reconnue coupable de détournement de fonds publics par …
Assemblée des délégué·es de la JS Suisse : L'antiracisme et l'antifascisme sont un devoir !
Lors de son assemblée des délégué·es à Sierre, la JS Suisse a fait une déclaration claire : l'antifascisme n'est pas seulement une attitude, mais un devoir. Face au glissement global vers la droite, qui a depuis longtemps touché la Suisse, …
Pour le 1er mai, la JS revendique : Le plafonnement des fortunes pour se débarrasser des ultra-riches !
À l'occasion de la journée internationale des travailleuse·eurs, la JS Suisse dénonce les inégalités effroyables en matière de fortune. En Suisse, le pour cent le plus riche détient près de 45 % de la fortune totale, tandis que les salaires …

La JS Suisse cherche un·e collaboratrice·eur du secrétariat pour la collecte de fonds/gestion des données (60%)
Le secrétariat centrale de la Jeunesse Socialiste Suisse (JS Suisse) recherche un·e collaborateur·trice pour la collecte de fonds et la gestion des données (60%) dès le 9 juin 2025 ou à convenir ! Tu serais responsable de la collecte de …

La JS Suisse cherche un·e responsable de la collecte de fonds (40-50%) pour l'initiative pour un avenir
Le secrétariat de la Jeunesse Suisse cherche un·e responsable de la collecte de fonds (40-50%) pour la campagne de l'initiative pour un avenir à partir du 5 mai où à convenir ! Les tâches consistent notamment à concevoir puis à …

La JS Suisse cherche assistant·e informatique (20%) pour la campagne de votation pour l'initiative pour l’avenir
Le secrétariat de la Jeunesse Suisse cherche assistant·e informatique (20%) pour la campagne de votation pour l'initiative pour l’avenir à partir du 1 juin où à convenir ! Tu es responsable du développement du site internet de l'initiative pour l'avenir, …
La JS Suisse cherche un·e campaigner (40-50%) pour l'initiative pour un avenir
Le secrétariat de la Jeunesse Suisse cherche un·e campaigner (40-50%) pour la campagne de l'initiative pour un avenir à partir du 7 juillet ! Tu assumerais la coresponsabilité de la mise en œuvre de notre campagne de base, tu serais …

Veillée contre les féminicides : nous voulons vivre !
300 personnes ont répondu à l'appel de la Jeunesse socialiste suisse (JS) et ont manifesté vendredi soir sur la Place fédérale pour dénoncer les féminicides. En 13 semaines, 12 femmes ont déjà été assassinées en Suisse. Hier, la CEDH a …

Refus de l'initiative pour l'avenir : le Conseil national se soumet aux ultra-riches !
Aujourd'hui, le Conseil national a déjà rejeté l'initiative pour l'avenir de la JS et toutes les contre-propositions. Par cette décision, le Parlement protège les 0,05 % les plus riches au lieu de protéger le climat. La majorité bourgeoise mène une …