Soutien à l’initiative populaire « Pour des Urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »

14.04.2021 - Maxime Weissbaum

Depuis une dizaine d’années, l’Hôpital fribourgeois (HFR) subit d’importantes restrictions financières, menant ses différents sites cantonaux vers une diminution drastique de services. Ainsi, les sites de Riaz et de Tavel ont vu leurs urgences fermées. Avec la « Stratégie 2030 » de l’HFR, les prestations de soin continueront de s’amenuiser et seul le site de Fribourg proposera un service digne pour l’entièreté du Canton de Fribourg.

L’initiative populaire « Pour des Urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » propose, comme son nom l’indique, de « garantir un service d’Urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le Sud (Riaz), le centre du canton (Fribourg) et sa partie alémanique (Tavel) » et cela avec une pleine utilisation des modes de financement existants de la part de l’Etat de Fribourg.

En accord avec les problèmes que soulève cette initiative, la Jeunesse socialiste fribourgeoise encourage chaleureusement les Fribourgeoises et Fribourgeois à signer cette initiative. En effet, nous ne pouvons pas accepter que des habitant.e.s du Sud du Canton doivent faire 45 minutes de voiture pour accéder à des soins en cas d’urgence nocturne. Un service hospitalier complet à Tavel doit également être proposé pour la partie germanophone du Canton. Enfin, la pandémie actuelle renforce selon nous la nécessité absolue de couper court aux baisses budgétaires dans le domaine de la santé dans le Canton de Fribourg.

Site de l’initiative : https://www.sauvons-hfr.ch/